Ordo Templi Orientis

Ordo Templi Orientis
Autres appellations Ordre du Temple de l'Est,
Ordre des Templiers Orientaux
Création 1904
Créateur(s) Adam Weishaupt,
Karl Kellner,
Theodor Reuss
Personnes-clés Aleister Crowley

L'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) (« Ordre du Temple de l'Est » ou « Ordre des Templiers Orientaux ») est une organisation fraternelle qui fut la première à accepter les principes et la loi de Thelema, qui est souvent résumée par la phrase :

« Fais ce que voudras sera toute la Loi. L'amour est la loi, l'amour sous la volonté. »

Les thélémites pensent que cette loi fut établie par le Book of The Law (Liber AL vel Legis ou Livre de la Loi) dicté à Aleister Crowley en 1904 au Caire par l'entité Aïwass. Néanmoins Aleister Crowley était lui-même critique par rapport à l'étude anthropologique et magique menée pour obtenir un livres similaire aux livres religieux révélés (Bible, Coran, etc). Sa structure est semblable à celle de la franc-maçonnerie, avec une série d'initiations à des grades successifs. L'O.T.O. inclut la M∴ M∴ M∴ (Mysteria Mystica Maxima) qui assure les initiations et l'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C.) ou Église Gnostique Catholique, qui représente la branche religieuse de l'ordre. L'O.T.O. prétend à plusieurs milliers de membres dans 58 pays dont la moitié aux États-Unis et nouvellement plusieurs dizaines en France.

L'O.T.O est reprise en 1995 sur le rapport parlementaire de la commission d'enquête sur les sectes en France[1], sans suite ni être inquiétée outre mesure : l'O.T.O respecte les lois françaises, aucune exigence de croyance n'est demandée si ce n'est l'engagement à étudier la Loi de Thelema, et ses membres sont libres de participer ou non aux activités de l’Ordre et de quitter l'organisation à tout moment.

  1. Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les sectes, no 2 468, rapport de commission d'enquête, Assemblée nationale.

Developed by StudentB